Services de garde d'enfants agréés

Nouveau!

Accord pancanaadien sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants

Services de garde d'enfants

Comment faire une demande de services de garde d'enfants agréés et de programmes de loisirs autorisés

LE RÉPERTOIRE DE SERVICES DE GARDE D'ENFANTS DU DISTRICT DE NIPISSING

La recherche et la demande de programmes de garde d'enfants agréés pour votre enfant se font en ligne par le biais du Répertoire de services de garde d'enfants du district de Nipissing.

Le répertoire vous guidera tout au long du processus de création de votre compte et d'ajout de votre/vos enfant(s). Il vous indiquera toutes les options de garde d'enfants agréées disponibles pour les enfants de la petite enfance à l'âge de 12 ans.

Pour plus d'informations sur les genres de services et les groupes d'âge inclus, cliquez ici pour télécharger notre infographie sur les programmes de garde d'enfants agréés.

Vous pouvez également cliquer ici pour obtenir une liste de tous les programmes de garde d'enfants agréés et de loisirs autorisés dans le district de Nipissing.

LE PROCESSUS DE DEMANDE EST SIMPLE:

  1. Accéder le Répertoire de services de garde pour vous inscrire et créer un compte, ou connectez-vous si vous avez déjà un compte et vous devez apporter des modifications.
  2. Suivez les étapes pour postuler aux programmes de garde d'enfants qui répondent le mieux aux besoins de votre enfant et de votre famille.
  3. Dès qu'une place sera disponible, un fournisseur de services de garde d'enfants vous contactera directement pour vous informer des prochaines étapes.
  4. Si vous croyez avoir besoin d’une subvention pour la garde d’enfants, veuillez soumettre une demande sur la page de Subvention de frais de notre site Web. Vous pourrez déterminer votre admissibilité.

Pour obtenir des instructions détaillées sur l'utilisation du Réperotire de services de garde d'enfants, cliquez ci-dessous pour télécharger le manuel des parents.

Répertoire de services de garde d'enfants - Manuel pour parents
des enfants assis à la table avec une éducatrice dans une garderie

NOTE SPÉCIALE SUR LES GROUPES D'ÂGE

Lorsque vous sélectionnez un centre de garde d'enfants, vous ne verrez que le groupe d'âge auquel votre enfant est admissible en fonction de votre date de début préférée.  Si votre enfant change de groupe d'âge (par exemple, s'il passe de l'âge des poupons à celui des bambins) avant d'avoir obtenu une place en garderie, le système le fera automatiquement passer dans le bon groupe et maintiendra sa priorité sur la liste. 
 
Toutefois, lorsque votre enfant commencera à fréquenter l'école et aura besoin d'une place avant ou après l'école, et/ou pour les journées pédagogiques, vous devrez ajouter le nom de votre enfant à ces listes directement.  Pour ce faire, vous devrez ajouter une demande avec une date de début souhaitée pour quand votre enfant commencera l’école.

GESTION DE LA LISTE D'ATTENTE

Veuillez noter que le Répertoire est géré par chaque fournisseur de services de garde d'enfants selon ses propres politiques d'admission et de liste d'attente.  Lorsqu'une place est disponible, un fournisseur de services de garde d'enfants vous contactera directement pour vous informer des prochaines étapes.  Vous pouvez contacter les fournisseurs de services de garde d'enfants directement pour vérifier le placement de votre enfant sur leur liste.

Avez-vous déja un service de garde d'enfants agréés?

Nous voulons savoir ce que vous pensez!
une case cochée sur une enquête

ENQUÊTE SUR L'ASSURANCE DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE GARDE D'ENFANTS

L'objectif de cette enquête est de recueillir des informations sur les services de garde d'enfants et les programmes de loisirs autorisés en se basant sur les valeurs de réactivité, d'accessibilité, d'intégration et de haute qualité. L'enquête s'adresse aux parents et aux prestataires de soins ayant des enfants inscrits dans des services de garde d'enfants agréés et des programmes de loisirs autorisés dans le district de Nipissing.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour répondre à notre enquête.

Enquête sur les services de garde d'enfants agréés

F.A.Q.

Questions courantes sur les services de garde d'enfants agréés

Lorsque les établissements de garde d'enfants sont agréés, ils sont réglementés pour assurer des normes élevées de sécurité et de qualité. Cela signifie que vos enfants bénéficieront d'une atmosphère positive dans un environnement sûr où le personnel interagit avec les enfants dans une variété d'activités amusantes et invitantes.

La Loi sur la garde d'enfants et la petite enfance réglemente tous les établissements de garde d'enfants autorisés. La Loi établit les normes provinciales de sécurité et de qualité dans de nombreux domaines comme les ratios personnel-enfant, les terrains de jeux sécuritaires, l'établissement d'habitudes alimentaires et de sommeil saines ainsi que les aires de jeux spécifiques à l'âge.

Les conseillers et conseillères de la Direction de l’assurance de la qualité et de la délivrance des permis des services de garde d’enfants du ministère de l’Éducation surveillent la conformité des programmes de garde d’enfants agréés.

En Ontario, toute personne qui s'occupe de plus de cinq enfants non apparentés âgés de moins de 10 ans doit être autorisée par le ministère de l'éducation. Les fournisseurs de services de garde d'enfants agréés doivent respecter certaines normes provinciales de formation en santé, sécurité et aidants naturels.

Pour en savoir plus sur les différences entre les services de garde d'enfants agréés (formels) et non agréés (informels), consultez la page du ministère de l'Éducation de l'Ontario intitulée trouver un service de garde d'enfant.

Vous pouvez également consulter cette infographie sur le nombre d'enfants autorisé pour les gardes d'enfants à domicile agréées et les gardes d'enfants non agréées.

La Loi sur la garde d'enfants et la petite enfance, 2014 est la loi qui a remplacé la Loi sur les garderies (DNA) et a établi de nouvelles règles régissant les services de garde en Ontario.

La Loi sur la garde d'enfants et les premières années (CCEYA) réglemente tous les établissements de garde d'enfants agréés. La CCEYA établit des normes provinciales de sécurité et de qualité dans de nombreux domaines tels que le ratio personnel-enfants, les aires de jeux sécuritaires, l'établissement d'habitudes alimentaires et de sommeil saines ainsi que des aires de jeux adaptées à chaque âge.

Centres de garde d'enfants - Les programmes en centre offrent des soins à un certain nombre d'enfants dans un environnement spécialement conçu. Dans le district de Nipissing, beaucoup sont maintenant situés dans des écoles pour aider les enfants à faire la transition vers l'école et pour permettre aux familles d'être dans un environnement familier et facile d'accès. Les heures d'ouverture varient selon qu'il s'agit d'une journée complète, d'une demi-journée, de programmes avant et après l'école, d'heures de fin de semaine ou de soirées prolongées.

Garde d'enfants à la maison familiale - Ce type de garde est réglementé de la même manière que les garderies agréées. Une agence passe un contrat avec des personnes pour qu'elles fournissent des soins à leur domicile. Un visiteur à domicile s'assure que ces prestataires répondent aux exigences de la législation et reçoivent une formation et des ressources adéquates. Les horaires varient : journée complète, journée partielle, programmes avant et après l'école, horaires prolongés en soirée, jours fériés et jusqu'à 24 heures par jour.

Les programmes de loisir autorisés sont ceux dont le but premier est de fournir des services de garde, mais aussi d'inclure, à titre complémentaire, des activités qui favorisent les habiletés récréatives, artistiques, musicales ou athlétiques ou qui fournissent des compétences religieuses, culturelles ou linguistiques. 

Fiche d'information sur les programmes de loisir autorisés

Les programmes de garde d'enfants agréés emploient des éducateurs de la petite enfance agréés (EPEA) qui étudient le développement de l'enfant, l'élaboration de programmes et la gestion du comportement. Le diplôme d'EPE de deux ans comprend également des stages en garderie. Les éducateurs de la petite enfance sont également inscrits auprès de l'Office national de l'énergie. Collège des éducateurs de la petite enfance.

Les RECEs qualifiés jouent un rôle déterminant dans l'établissement d'un environnement chaleureux et stimulant pour votre enfant.  Les centres de garde d'enfants à domicile ont soigneusement examiné, approuvé et soutenu les fournisseurs qui se tiennent à jour avec les questions de développement de l'éducation de la petite enfance et les tendances.

Le Registre informe les parents, les employeurs et le public si un RECE est membre du Collège. Fournir cette information assure au public que les personnes exerçant la profession d'éducation de la petite enfance sont qualifiées, compétentes et responsables.   

Le Collège peut vous aider si vous voulez obtenir plus d'informations sur le code et normes qui guident nos membres, les éducateurs de la petite enfance enregistrés. Découvrez ce qu'il faut faire si vous avez une plainte sur un RECE. 

Vous pouvez également lire les rapports annuels en ligne.

https://www.college-ece.ca/fr/public/parents/

Comment apprend-on? Pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance est une ressource d'apprentissage professionnel pour les personnes qui travaillent dans les programmes de garde d'enfants et de famille. Elle soutient la pédagogie et l'élaboration de programmes dans les premières années, qui sont façonnées par des opinions sur les enfants, le rôle des éducateurs et des familles, et les relations entre eux. Il s'appuie sur des connaissances fondamentales sur les enfants et est enraciné dans de nouvelles recherches et de la pratique de pointe de partout dans le monde.

Comment apprend-on? inspire une réflexion et une discussion critiques entre ceux qui travaillent avec les enfants et leurs familles dans les premières années. Il comprend des objectifs pour les enfants, des attentes pour les programmes et des questions de réflexion qui fournissent un point de départ pour réfléchir sur les types d'environnements, d'expériences et d'interactions qui font ressortir le meilleur chez les enfants, les familles et les éducateurs. Il contribuera à renforcer la qualité des programmes et des services de la petite enfance à travers l'Ontario au fur et à mesure que nous explorons ensemble, comment l'apprentissage se produit.

Les enfants des garderies agréées sont généralement regroupés selon leur âge.

  • Poupon: est un enfant de moins de 18 mois.
  • Bambin:  est un enfant de 18 mois à 30 mois (2 ½ ans).
  • Préscolaire:  est un enfant de 2½ ans jusqu'à 5 ans inclus.
  • Maternelle: est un enfant âgé de 3½ ans ou plus et jusqu'à 5 ½ ans inclus au 31 août de l'année, qui est admissible à la maternelle.
  • Jardin d'enfants: est un enfant âgé de 4½ ans ou plus et jusqu'à 5½ ans inclus au 31 août de l'année, qui est admissible à fréquenter l'école maternelle supérieure.
  • Âge scolaire: est un enfant âgé de 5½ ans ou plus au 31 août de l'année (qui a le droit de fréquenter la première année) et jusqu'à 12 ans.

Avec un Groupements d'âges mixtes, jusqu'à 20% des enfants d'un groupe d'âge peuvent être combinés avec un autre groupe d'âge. Cela permet aux enfants d'un groupe d'âge de passer à un autre groupe d'âge plus âgé et de permettre aux enfants d'un groupe d'âge de passer à un autre groupe d'âge.

La Loi sur la garde d'enfants et la petite enfance (CCEYA) énonce les ratios enfant-personnel qui doivent être suivis en tout temps. Plus les enfants sont jeunes, plus le ratio enfant-personnel sera bas.

Ratios employés-enfants

Les centres de garde agréés doivent respecter les ratios employés-enfants minimums suivants.  Ils peuvent décider d'avoir plus de personnel que le nombre indiqué ci-dessous, mais pas moins.

Groupe d'âge Tranche d'âge Ratio employés-enfants Nombre maximal d'enfants dans le groupe
Poupons Moins de 18 mois 3 pour 10 10
Bambins de 18 à 30 mois 1 pour 5 15
Préscolaire de 30 mois à 6 ans 1 pour 8 24
Maternelle et jardin d'enfants de 44 mois à 7 ans 1 pour 13 26
Âge scolaire primaire et moyen de 68 mois à 13 ans 1 pour 15 30
Âge scolaire moyen de 9 à 13 ans 1 pour 20 20

Le choix des services de garde autorisés permet aux enfants d'avoir accès à une programmation de qualité, une préparation scolaire et un éventail de soutiens communautaires. Bien que le coût peut sembler d'abord cher, les taux pour les services de garde d'enfants autorisés graduellement deviennent inférieurs pendant que les enfants vieillissent.

Le tableau ci-dessous représente les taux médians de garde d'enfants dans le district de Nipissing (à compter de décembre 2021) après la réduction de 25 % des frais parentaux pour les services de garde d'enfants agréées participant au Système AGJE.  Veuillez noter que le taux réduit du Système AGJE pour le groupe d'âge scolaire ne s'applique qu'aux enfants de moins de 6 ans. 

Garde d'enfants agréé en centre Coût quotidien par enfant Coût mensuel par enfant* Coût annuel par enfant
Poupon  35,25 $ 766,69 $ 9 200,25 $
Bambin 30,75 $  668,81 $ 8 025,75 $
Préscolaire 29,44 $  640,27 $ 9 183,19 $
Âge scolaire 28,50 $  619,88 $  7 438,50 $
Avant l'école 8,75 $  190,31 $  2 283,75 $
Après l'école 12,00 $  261,00 $  3 132,00 $
Avant et après l'école 15,56 $  338,48 $  4 061,81 $
Taux pour une demi-journée, tous groupes d'âge **  26,25 $  570,94 $  6 851,25 $
Selon les taux quotidiens médians dans le district
*Moyenne de 21,75 jours de services de garde par mois
**6 heures ou moins

 

Le tableau ci-dessous représente les taux médians de garde d'enfants dans le district de Nipissing (à compter de décembre 2021) pour les services de garde d'enfants agréées qui ne participent pas au Système AGJE.

Garde d'enfants agréé en centre Coût quotidien par enfant Coût mensuel par enfant* Coût annuel par enfant
Poupon  47,00 $ 1 022,25 $ 12 267,00 $
Bambin 41,00 $  891,75 $ 10 701,00 $
Préscolaire 39,25 $  853,69 $ 12 244,25 $
Âge scolaire 38,00 $  826,50 $  9 918,00 $
Avant l'école 8,75 $  190,31 $  2 283,75 $
Après l'école 12,00 $  261,00 $  3 132,00 $
Avant et après l'école 20,75 $  451,31 $  5 415,75 $
Taux pour une demi-journée, tous groupes d'âge **  35,00 $  761,25 $  9 135,00 $
Selon les taux quotidiens médians dans le district
*Moyenne de 21,75 jours de services de garde par mois
**6 heures ou moins

Une subvention de frais peut être disponible pour aider les familles admissibles avec le coût de leurs frais de garde d'enfants.

La communication continue entre vous (le parent) et le service de garde est cruciale pour assurer un arrangement réussi de garde d'enfants. Après une période d'ajustement, votre enfant devrait être en mesure de faire la transition de la maison à la garde d'enfants relativement facilement. Le centre devrait vous fournir un soutien en discutant du développement de votre enfant et en reconnaissant le parent comme aidant principal.

Une fois que vous avez trouvé un programme de qualité pour votre enfant, continuez à observer et à parler avec le superviseur et/ou l'éducateur pour s'assurer que le programme continue à répondre aux besoins de votre enfant et de votre famille.

Votre respect et votre confiance vous aideront à établir une relation positive avec votre personnel de garde d'enfants ou votre fournisseur. Ceci à son tour profitera à votre enfant quand il/elle est conscient que vous et le fournisseur de soins de l'enfant ont ses meilleurs intérêts à cœur. Et vous en profiterez aussi, de la tranquillité d'esprit en sachant que votre enfant reçoit des soins de qualité.

Il est important que les parents soient informés lorsqu'ils prennent des décisions concernant la garde d'enfants.

La garde d'enfants devrait être une expérience enrichissante et satisfaisante pour votre enfant. Vous devriez toujours être confiant que votre enfant est dans un environnement sain, sûr et heureux.

Si vous avez des inquiétudes à propos du service de garde de votre enfant, vous devriez d’abord en parler au personnel ou à votre fournisseur de services. Voici comment procéder :

  • prenez rendez-vous avec votre fournisseur de services de garde d’enfants pour lui faire part de vos préoccupations (de cette façon, vous serez tous les deux prêts à en parler);
  • préparez-vous en prenant, au préalable, des notes sur ce qui vous préoccupe;
  • clarifiez tout ce qui est dit (si vous souhaitez des explications, ou si la réponse de votre fournisseur ne vous satisfait pas, demandez-lui des précisions);
  • fixez une rencontre de suivi, au besoin.

Utilisez les coordonnées ci-dessous pour signaler une plainte en fonction du type de soins que vous recevez.  Lorsque vous déposez une plainte, veuillez inclure :

  • le nom du centre de services de garde ou de l’agence de services de garde en milieu familial;
  • l’adresse du centre de services de garde ou l’emplacement où sont fournis les services de garde en milieu familial agréés;
  • une description de vos préoccupations, incluant les dates et le déroulement des événements.
Services de garde d'enfants agréés Services de garde d'enfants non-agréés
1-877-510-5333 1-844-516-6263
childcare_ontario@ontario.ca uccv@ontario.ca

 

Les parents doivent savoir qu'en Ontario, les fournisseurs de services de garde d'enfants non agréés ne sont pas réglementés par le gouvernement. Cela signifie qu'ils ne sont ni autorisés ni inspectés. Toutefois, le Ministère enquête sur toutes les plaintes du public concernant les prestataires de services de garde qui peuvent être:

  • fournir des soins à plus de cinq enfants non reliés sans permis.
  • prestation de soins de jour à domicile privé dans plus d'une résidence privée sans permis.

Pour plus d'informations, visitez le site Web du ministère Comment déposer une plainte.

Consultez notre page Ressources pour les parents pour plus d'informations et des liens vers d'autres organisations communautaires qui pourraient vous intéresser.