Services aux locataires

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Des logements au service des gens

Nous voulons vous offrir un logement sécuritaire et abordable, où vous vous sentirez chez vous et où vous aurez toutes les occasions de vous développer et d'atteindre vos objectifs.

L'équipe de la Société de logement du district de Nipissing se dévoue entièrement au bien-être des locataires.

Notre mission est la suivante :

Nous fournissons des logements sécuritaires et abordables aux personnes qui en ont le plus besoin. Nous bâtissons des communautés saines et sûres pour nos locataires.

Nous gardons toujours à l'esprit les valeurs et les principes directeurs suivants :

  1. Accomplir notre mission de façon responsable et efficace, en respectant les délais
  2. Servir notre clientèle au meilleur de nos capacités
  3. Traiter chaque personne de façon juste et équitable
  4. Toujours viser l'excellence
  5. Reconnaître que les employés sont un atout pour la Société et pour ses locataires

Comprendre que nos locataires traversent parfois des situations difficiles, et que nous devons impérativement viser l'amélioration et gagner le respect de nos clients, locataires, collègues et pairs, dans un but de soutien mutuel et de collaboration

Nous souhaitons bâtir un véritable esprit de communauté, dans un environnement sûr, sain et agréable pour tous!





Les Services aux locataires ne se chargent pas seulement de l'administration des logements.  Nous offrons plusieurs autres services :

 

  • Soutien aux locataires

  • Médiation

  • Références à d'autres agences ou organismes

  • Engagement avec les locataires

Nous gérons 896 unités de logement. Certains sont à loyer indexé au revenu et d'autres sont à loyer du marché.

Loyer indexé au revenu

Les logements subventionnés, ou à loyer indexé au revenu, sont ceux pour lesquels le gouvernement paie une partie du loyer.

Loyer du marché

Les logements à loyer du marché ne sont pas subventionnés par un programme gouvernemental. En général, le coût du loyer augmente annuellement selon le taux légal d'augmentation des loyers fixé par le gouvernement de l'Ontario.

Suivez les étapes typiques pour une personne qui loue un logement auprès de la Société de logement du district de Nipissing
pour mieux savoir à quoi vous attendre.

Acceptez l'offre de logement adéquat préparée par la travailleuse ou le travailleur de soutien administratif aux locataires.

  • Signez l'offre de logement.

  • Remplissez le formulaire Composition du ménage et fournissez les autres documents nécessaires (avis de cotisation de Revenu Canada, preuve de revenu et d'actif, preuve d'assurance pour locataires, entre autres).

    • Les locataires doivent avoir une assurance pour locataires. La police d'assurance doit être renouvelée chaque année pour maintenir le droit à un logement à loyer indexé au revenu.
    • Avant d'obtenir les clés du logement, vous devez payer le loyer du premier mois au complet, et lire et signer le bail.  Dans le cas d'un logement au loyer du marché, vous devez aussi payer le loyer du dernier mois.
    • Le loyer dépend de plusieurs facteurs. Il est établi à l'aide d'un calcul complexe.

Le dossier est transmis à l'agente ou à l'agent de rétention des locataires responsable de l'immeuble. 

  • Le loyer est calculé selon les documents fournis par le locataire.  L'agente ou l'agent de rétention des locataires pourrait vous contacter pour vérifier ou clarifier l'information, ou pour demander d'autres détails.

  • Vous rencontrerez l'agente ou l'agent de rétention des locataires pour signer votre bail, obtenir votre Trousse d'information pour les locataires et obtenir d'autres renseignements utiles. Vous devez satisfaire à toutes les exigences de paiement avant d'obtenir les clés.

Après avoir fixé la date du déménagement, vous obtiendrez vos clés. Le vrai travail commence!

Remplissez le Formulaire d'inspection d'emménagement.
Ce formulaire se trouve dans la trousse du locataire. Vous devez le retourner au bureau des Services aux locataires dans les 10 jours ouvrables pour qu'il soit valide. Ce formulaire est important pour noter les réparations à faire au moment où vous obtenez votre logement. Vous n'aurez pas à payer pour ces réparations si vous les déclarez.

Les obligations des locataires sont décrites dans le bail.   Voici certaines de vos obligations :

Révision annuelle : L'agente ou l'agent de rétention des locataires renouvellera votre bail chaque année, à partir de la date d'emménagement ou d'un changement des membres principaux du ménage.  Lors du renouvellement, vous devrez remplir le formulaire Composition du ménage, fournir votre avis de cotisation de Revenu Canada, remettre une preuve d'assurance pour locataires, et fournir les autres preuves pertinentes de revenu et d'actifs.  Si vous ne fournissez pas les documents dans le délai indiqué dans la lettre de renouvellement, vous risquez de ne plus être admissible à un loyer indexé au revenu.

Inspection annuelle : L'équipe d'entretien et l'administration Services aux locataires vont coordonner une inspection annuelle de l'intérieur et de l'extérieur de votre logement. Si l'inspection révèle des risques pour la santé ou la sécurité, comme l'accumulation d'un grand nombre d'objets ou un risque d'incendie, les inspections pourraient être plus fréquentes. 

 

Pour mettre fin à votre bail, suivez les procédures suivantes pour éviter d'avoir à payer des frais supplémentaires :

1) 60 jours avant votre déménagement, remplissez et soumettez le formulaire N9 - Avis de résiliation de la location donné par le locataire. Si vous ne pouvez pas donner un avis d'au moins 60 jours, veuillez discuter de vos options avec l'agente ou l'agent de rétention des locataires.

2) Dans les cinq (5) jours suivant la réception de votre avis de résiliation, le service d'entretien vous contactera pour fixer un rendez-vous d'inspection.  Le rapport d'inspection indiquera les travaux ou réparations que vous devez faire avant votre déménagement. Si vous ne faites pas ces réparations, vous aurez à payer des frais.

3) Lors de votre déménagement, vous devez laisser votre logement dans l'état où il était au début de votre bail.  Vous devrez payer le coût de réparation des dommages au-delà d'uneusure normale.  Voici quelques exemples de dommages pour lesquels des frais de réparation sont exigés (la liste n'est pas exhaustive) :

  • Dommages aux murs, aux moulures ou aux planchers

  • Travaux de peinture pour recouvrir une couleur sombre appliquée par le locataire

  • Élimination de papier peint appliqué par le locataire

  • Remplacement des serrures si le locataire ne rapporte pas les clés au bureau dans les 48 heures suivant son déménagement

  • Déchets laissés dans le logement lors du déménagement

  • Portes ou fenêtres endommagées

  • Appareils manquants ou cassés

  • Nettoyage en profondeur