Ressources supplémentaires

Ressources pour les professionnelles et professionnels de la petite enfance et de la garde d’enfants
ressources écrit sur un tableau noir

Vous trouverez ci-dessous des liens menant à une variété de ressources pertinentes dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

CADRE STRATÉGIQUE RENOUVELÉ POUR LA PETITE ENFANCE ET LES SERVICES DE GARDE D’ENFANTS DE L’ONTARIO (2017)

Ce cadre s’appuie sur les progrès réalisés au cours des dernières années et présente une vision selon laquelle tous les enfants et toutes les familles ont accès à une vaste gamme de programmes et de services de haute qualité, inclusifs et abordables pour la garde d’enfants et la petite enfance, qui sont axés sur les enfants et les familles et qui contribuent à l’apprentissage, au développement et au bien-être des enfants.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur le site Web du ministère de l’Éducation.  

page couverture du document

 

 

page couverture du document

COMMENT APPREND-ON? (2014)

Comment apprend-on? est la pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance. Cette ressource met l’accent sur l’apprentissage et le développement par l’entremise des relations, en particulier les relations entre les enfants, les familles et les éducatrices et éducateurs. Elle décrit les objectifs concernant les enfants, les attentes relatives aux programmes et les questions de réflexion selon les quatre fondements, soit l’appartenance, le bien-être, l’engagement et l’expression.

Cliquez ici pour accéder au site Web du ministère de l’Éducation, où vous trouverez plus de détails et pourrez consulter le document. Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir des précisions adaptées à votre rôle professionnel. 

Une introduction à Comment apprend-on? pour les éducatrices et éducateurs

Cette ressource soutient l’apprentissage professionnel continu des éducatrices et des éducateurs qui travaillent dans des programmes pour la petite enfance. Elle met de l’avant des renseignements clés, des exemples pratiques et des questions de Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance.

Une introduction à Comment apprend-on? pour les fournisseurs de services de garde d'enfants en milieu familial

Cette ressource soutient l’apprentissage professionnel continu des fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial qui travaillent avec les enfants et les familles. Elle met de l’avant des renseignements clés, des exemples et des questions de Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance. 

Une introduction à Comment apprend-on? pour les leaders

Cette ressource soutient l’apprentissage professionnel continu des leaders des programmes pour la petite enfance. Elle met de l’avant des renseignements clés, des exemples et des questions de Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance pour vous aider à soutenir les éducatrices et les éducateurs dans le cadre de leur travail avec les enfants.

couverture du document

EN SE FONDANT SUR COMMENT APPREND-ON? (2020)

Des approches pédagogiques pour la réouverture des programmes de la garde d'enfants et de la petite enfance

Ce document d'orientation soutient la prestation des programmes pour la garde d'enfants et la petite enfance en Ontario pendant la pandémie de covid 19. Il fournit des renseignements concernant la façon dont les milieux de la petite enfance peuvent soutenir la santé et le bien-être social et émotionnel des enfants et des familles, en plus de favoriser des environnements sains et sécuritaires.

Cliquez ici pour télécharger le document.

PENSER, SENTIR, AGIR: LEÇONS TIRÉES DE LA RECHERCHE SUR LA PETITE ENFANCE

Découvrez comment l’environnement et les premières expériences influent sur le développement de l’enfant. L’information aidera les éducatrices et éducateurs œuvrant dans des milieux de la petite enfance dans leur apprentissage professionnel continu.

Cliquez ici pour accéder au site Web du ministère de l’Éducation, où vous trouverez plus d’information et plusieurs vidéos sur des sujets liés à l’apprentissage professionnel.

page couverture du document

RESSOURCES POUR LES FRANCOPHONES ET LES AUTOCHTONES