Le département des Services à l’enfance, en tant que gestionnaire désigné du système de services, se concentre sur la promotion de l’excellence en matière d’apprentissage préscolaire et de garde d’enfants. Il s’efforce de créer une communauté de relations réceptives qui continue de croître et d’apprendre ensemble, et d’adapter les programmes et services afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des familles du district.
Grâce à une approche collaborative avec ses partenaires, il planifie et soutient la prestation d’un système coordonné de services favorisant le bien-être et le développement sain des familles et des enfants âgés de 12 ans et moins dans le district de Nipissing.
Le district de Nipissing compte une population d’environ 85 000 personnes et couvre une superficie de 17 000 kilomètres carrés. Il comprend 11 municipalités, deux Premières Nations et deux zones non organisées : Nipissing Nord et Nipissing Sud. Étant donné l’étendue de la région, qui inclut à la fois de petites villes urbaines et de nombreuses communautés rurales, la planification des services doit tenir compte de leurs expériences et besoins variés. Afin de mieux comprendre et répondre aux besoins, le district a été divisé en 18 quartiers, formés en regroupant plusieurs aires de diffusion du recensement (AD).
Une aire de diffusion est une petite zone composée d’un ou de plusieurs blocs de diffusion voisins et constitue la plus petite zone géographique normalisée pour laquelle toutes les données du recensement sont diffusées.


Le tableau de bord suivant affiche les chiffres actuels de la liste d’attente pour le district de Nipissing. Les données peuvent être consultées par quartier ou pour l’ensemble du district, et peuvent également être filtrées pour afficher tous les enfants (y compris ceux déjà placés) ou uniquement les enfants en attente de services de garde (ceux qui n’ont pas encore été placés).